Artiste du 19 ème siècle entre tradition et modernité

Exposition « Célébrités de la Belle Epoque – de Clemenceau à Verlaine »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/10/2016 - 19/03/2017
15 h - 18 h

Emplacement
Musée Eugène-Carrière


L’exposition présente les portraits de personnalités des années 1900, principalement peints par Eugène CARRIERE au tournant du siècle avec, en arrière-plan l’Exposition Universelle à Paris et les troubles de l’Affaire Dreyfus.

Elle aborde des domaines variés de la vie intellectuelle : le monde des arts (Ernest CHAUSSON, Pablo CASALS, TOULOUSE-LAUTREC, RODIN, DEBUSSY, WAGNER) , des spectacles, de la science (Elisée RECLUS), de la presse et de la politique (CLEMENCEAU, Henri ROCHEFORT) qui se sont exprimés dans les salons à la mode. Le Grenier Goncourt, le salon d’Aline MENARD-DORIAN, modèle parmi d’autres de Madame Verdurin dépeinte par PROUST, ont été des lieux de sociabilité influents.

Ecrivains et poètes (Alphonse DAUDET, Edmond de GONCOURT) sont bien représentés dans l’exposition qui s’ouvre sur un ensemble de portraits de VERLAINE, dont deux études pour l’image du poète popularisée par CARRIERE.

L’univers des spectacles « Fin de siècle » apporte un volet plus féminin avec Sarah BERNHARDT, Isadora DUNCAN ou la Loïe FULLER. La présence d’objets significatifs de l’époque ponctue le parcours du musée : éventail, gants et une exceptionnelle toilette de 1895.

Un cabinet photographique regroupe documents et tirages anciens par NADAR ou CARJAT.

Certaines œuvres sont inédites ; d’autres n’ont pas été exposées depuis plus d’un siècle. 

Avec les prêts du Petit Palais, du musée Clemenceau (Paris), du musée des Avelines (Saint-Cloud), du musée Tavet-delacour (Pontoise), de la Société de Géographie, de collectionneurs privées et le soutien des descendants d’Eugène Carrière, d’Ernest Chausson et d’Aline Ménard-Dorian.

Un portrait du « héros de l’Affaire Dreyfus », Georges Picquart peint par Eugène Carrière, sort de l’ombre. Détenu par un descendant de Picquart, il a été acquis par le musée Eugène Carrière de Gournay/Marne. Identifié grâce à une revue new-yorkaise de 1907, le tableau, une des 4 versions peintes par Carrière a appartenu à Picquart. Le lieutenant-colonel Picquart est le personnage central du film que prépare Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus. Le portrait a fait l’objet d’une restauration minutieuse.

Un portrait du « héros de l’Affaire Dreyfus », Georges Picquart peint par Eugène Carrière, sort de l’ombre.
Détenu par un descendant de Picquart, il a été acquis par le musée Eugène Carrière de Gournay/Marne.
Identifié grâce à une revue new-yorkaise de 1907, le tableau, une des 4 versions peintes par Carrière a appartenu à Picquart.
Le lieutenant-colonel Picquart est le personnage central du film que prépare Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus.
Le portrait a fait l’objet d’une restauration minutieuse.

 

 

 

 

 

 

Événement à venir

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Unsupported get request. Object with ID '141974469332057' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api
Type: GraphMethodException
Code: 100
Please refer to our Error Message Reference.
Newsletter