Artiste du 19 ème siècle entre tradition et modernité

À proximité

Visiter le musée Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne est aussi l’occasion de se balader sur les bords de Marne à cinq minutes à pieds. Aménagés par la commune et le département, les berges offrent un lieu de promenade prisé.

La promenade H. Régnier peut également être réalisée sur l’eau entre mai et octobre, à bord d’un des « Passeurs de Marne », navettes fluviales reliant Gournay-sur-Marne à Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne. L’embarquement se fait au croisement de la promenade H. Régnier et de la rue du Belvedère, à une dizaine de minutes à pieds du musée Eugène Carrière (ci-dessous le point gris de la carte).

 

A deux pas du musée et de l’embarcadère de « Passeurs de Marne », la mairie de la ville de Gournay dans un château du XVIe classé monument historique offre un magnifique parc abritant un catalpa planté en 1782 et labellisé « Arbre remarquable de France ».

Le musée Eugène Carrière est au cœur d’une région riche en culture et en histoire, qui porte la marque de nombreux artistes du XIXe siècle.

Venir sur les berges de Marne, c’est en effet aller à la rencontre des paysages décrits par des écrivains comme Zola, peints par des artistes comme Boucher, Fragonard, Cézanne… Et replonger dans une époque à laquelle nous passions les dimanches au bord de l’eau, après avoir déjeuné dans les guinguettes alignées au bord de la plus longue rivière de France.

Visitre Gournay est également l’occasion de se rendre sur d’autres lieux culturels tels le Château de Champs-sur-Marne, ou le musée Gastien Bonnet à Lagny-sur-Marne.

Passionnante également s’avère la visite de la ville de Noisiel, construite par les industriels chocolatiers au XIXe siècle et en bord de Marne l’ancienne chocolaterie Menier, classée Monument Historique. A Bry-sur-Marne, la Maison Daguerre, du nom de l’artiste et scientifique inventeur du daguerréotype qui a investi les lieux en 1839, vaut le détour pour sa collection d’anciennes optiques et daguerréotypes, ainsi que l’Eglise Saint Gervais-Saint Protais qui abrite son dernier diorama, unique au monde.

 

Pour plus d’informations sur les activités culturelles locales :

– Château et Parc de Champs-sur-Marne, Gournay-sur-Marne : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/

– Musée Gastien Bonnet, Lagny-sur-Marne : http://www.lagny-sur-marne.fr/loisirs/culture/musee-gatien-bonnet/

– Ville de Noisiel et chocolaterie Menier : http://www.ville-noisiel.fr/Visites-de-Noisiel

– Maison Daguerre : http://www.bry94.fr/-Daguerre-a-Bry-sur-Marne-.html?lang=fr

– Eglise Saint Gervais-Saint Protais : http://www.edbm.paroisse.net/Bry/leglise-saint-gervais-saint-protais