Artiste du 19 ème siècle entre tradition et modernité

Dernières acquisitions et dons

Etude pour Satyre jouant de la flûte à une faunesse, une oeuvre de jeunesse d'Eugène Carrière

« Etude pour Satyre jouant de la flûte à une faunesse », une oeuvre de jeunesse d’Eugène Carrière

ACQUISITION D’UN TABLEAU DE JEUNESSE

Le musée vient d’acquérir une huile sur panneau, Etude pour Satyre jouant de la flûte à une faunesse, peinte vers la fin des années 1870-début 1880. Le thème du duo satyre/faunesse, propre à la mythologie latine se retrouve dans une autre oeuvre de Carrière, La Famille du satyre.

Le thème est cher à l’époque. Quelques années plus tard, L’après-midi d’un faune, devient un poème symphonique mis en musique par Debussy.

Ici seule la faunesse est représentée dans un paysage naturel. Carrière utilise les effets du bois du panneau pour l’intégrer à la peinture, formant des vagues. Le tableau est signé en bas à gauche à la peinture rouge, emblématique de ces années-là.

 

 

 

 

Ouvrage récemment rentré dans la documentation du muséeSéailles Zola SAEC:

  • Le précieux exemplaire ayant appartenu à Emile ZOLA du livre de Gabriel Séailles : Eugène Carrière, essai de biographie psychologique  avec mention autographe de l’auteur.
Événement à venir

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Unsupported get request. Object with ID '141974469332057' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api
Type: GraphMethodException
Code: 100
Please refer to our Error Message Reference.
Newsletter