Exposition « Eugène Carrière, les Coulisses de la Création »

Ouverture:
du 18 septembre 2022 au 19 mars 2023
le dimanche de 15 à 18 heures

Visite commentée à 15h30 inclus dans le prix d’entrée

Entrée 6 €  ; gratuit pour les moins de 12 ans

« Monsieur CARRIERE n’est un si grand maître que parce il a le sens du dessin, il l’a absolument, il fait dire à la forme ce qu’il veut ; il possède à un degré rare le goût des belles proportions… Chez lui, l’expression est le résultat nécessaire de l’harmonie. »  Maurice DENIS

L’exposition retrace le processus créatif d’Eugène CARRIERE, de la conception à l’aboutissement d’un tableau. Chemin le plus spontané entre la pensée et le geste, le dessin est le premier jet, selon CARRIERE, d’une authenticité revendiquée comme valeur absolue de l’Art.

Le parcours proposé s’appuie en grande partie sur huit carnets inédits, offerts au musée par la descendance d’Eugène CARRIERE. On imagine aisément CARRIERE, carnet et crayon (parfois fusain) à la main, prendre sur le vif des scènes du quotidien, des expressions enfantines, des paysages entr’aperçus du train, des notes pour ne pas oublier comme la liste des pigments et quelques autres textes fondateurs inspirés par l’instant présent.

D’autres thématiques sont abordées comme le Théâtre de Belleville, le grand œuvre d’Eugène CARRIERE de la collection du musée Rodin, qui restitue l’atmosphère de son public populaire à la DAUMIER ; la représentation du travail avec les affiches Le Mineur et Le Fondeur conçues pour l’Exposition Universelle de 1900 ; Pablo CASALS et VERLAINE, les portraits préférés du peintre ; les objets familiers de l’atelier : son chevalet, sa boîte de couleurs, une palette.

Eugène CARRIERE, l’affiche Le Mineur, 1900, collection MEC et l’Autoportrait en mineur, huile/toile, 1900, ancienne collection Claude Roger-Marx