Le musée est actuellement fermé. Réouverture le 6 octobre 2024

Visite commentée à 15h30 inclus dans le tarif d’entrée

Entrée 6 €  ; gratuit pour les moins de 12 ans

« Eugène Carrière est quelque chose de plus qu’un peintre, il est un admirable et visionnaire poète, et il a mis dans ses toiles plus que de la peinture, il y a mis de la plus noble bonté et de la plus haute philosophie. Plus intellectuel et voyant que peintre, dans la banale acception de ce mot, il est avant tout préoccupé de fixer, par la forme rare, logique et suggestive, en dehors de toute convention et de toute formule apprise, des états de conscience, des qualités de sentiment, de la passion et de la pensée. »

Octave MIRBEAU

L’engagement humaniste sous-tend la pensée d’Eugène Carrière. Il est un prisme de lecture de son œuvre.

En 1871, alors âgé de 22 ans, Carrière conçoit une lithographie au titre éloquent : Les Droits de l’Homme. Sa quête de justice, de tolérance et de liberté se développe au contact des humbles. L’Affaire Dreyfus renforce des convictions déjà assises. Elles trouvent aussi leur expression dans ses tableaux, portraits et paysages. Au devoir de solidarité sociale répond le principe de la correspondance des formes que le peintre développe lors de la conférence « L’Homme visionnaire de la réalité », donnée en 1901 devant les squelettes du Museum d’Histoire Naturelle. L’universalisme d’Eugène Carrière n’est jamais dogmatique. Sa remarquable ouverture d’esprit le place aux avant-gardes dans nombre de domaines de pensée.

Thème abordés :

La Commune de Paris, L’Affaire Dreyfus, la protection de l’enfance, la condition féminine, l’éducation et le mouvement des Universités populaires, la laïcité et les fêtes civiles, la libre-pensée, le pacifisme à travers le « Comité des artistes Aux victimes », la solidarité comme projet de société, la perception « écologiste » de la nature.

Un mur de la presse réunira les prises de position d’Eugène Carrière, en réponse aux enquêtes publiées dans les journaux et revues de l’époque.

Personnalités évoquées : Auguste BLANQUI, Alfred DREYFUS, Georges PICQUART, Emile ZOLA, Anatole FRANCE, TOLSTOÏ, Ernest RENAN, Elisée RECLUS, Henri ROCHEFORT .

L’exposition s’appuiera sur la documentation importante conservée au musée Eugène Carrière (dossiers thématiques, Argus de la Presse).

Œuvres :

  • Lithographies, dessins, peintures, affiches principalement du musée Eugène Carrière et sa collection d’œuvres.
  • Emprunts en collections publiques et privées. 

Commissariat : Sylvie Le Gratiet et l’équipe du musée

Partenaires : musée des Avelines, Saint-Cloud ; musée Bourdelle, Paris